Krebs Xavier

Abstraction
Prix de base
Description du produit

TYPE : Peinture
NOM ARTISTE : KREBS Xavier (Né en 1923)
TITRE OEUVRE : Abstraction
DIMENSIONS : 193 x 188 cm
PRIX DE VENTE : 4000 €
KREBS Xavier (Né en 1923) "Figures géométriques" Huile sur toile signée en bas à droite 193 x 188 cm
Nota : Xavier Krebs naît et grandit en Bretagne où il commence sa carrière de peintre à Pont-aven dans l'atelier présumé de Paul Gauguin. En 1955, il décide d'orienter son œuvre vers la céramique dans la faïencerie Keraluc à Quimper, le conduisant progressivement dans sa peinture vers la non-figuration. Il s'intéresse alors à la technique des émaux qu'il utilise pour créer ses abstractions. Au début des années 1960, il part pour Auvers-sur-Oise, et exposera à plusieurs reprises à Paris (Galerie Suzanne De Coninck) jusqu'en1968. Après quelques années en Touraine, il s'installe définitivement à Saint-Martin-d'Urbens dans le Tarn. Durant toutes ces années il sera reconnu comme un céramiste important du mouvement abstrait de l'après-guerre, participera à de nombreuses expositions de peinture à Paris, Lyon Nantes, Les Sables- d'Olonnes, Lausanne, et La Chauds-de-Fonds.
Il oriente sa peinture, à partir de 2000, vers une « abstraction paysagiste », comme il la définit lui-même constituant en une recherche de l'espace dans les plans colorés.
Ses œuvres sont présentes dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon, dans le Fonds national d'art contemporain et au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, au musée Ingres de Montauban qui lui consacra une rétrospective en 1996, à l'abbaye de Beaulieu dans le Tarn-et-Garonne (1979 et en 2007 avec la rétrospective 50 ans de peinture), ainsi qu'au musée de l'Abbaye Sainte-Croix aux Sables-d'Olonne (en 1975).